Coach formateur & consultant en bilan de compétences

Je m’appelle Marc Bergère. J’ai la transformation et la dynamique du changement comme seconde nature. J’ai été successivement assistant de recherche clinique à l’AP-HP, concepteur d’applications interactives, directeur artistique indépendant dans le digital (UX-UI), dirigeant d’entreprises (Smart pixel, Smart Agence) dans la communication digitale et enfin directeur général d’une société de marketing digital, Eliophot filiale du Groupe Editor. J’ai co-créé 3 sociétés dont la dernière est toujours en activité Smart Agence.

En termes d’expérience, je connais bien l’entreprise et ses enjeux stratégiques et opérationnels.
Fort de 18 années d’expérience en management des femmes et des hommes dans l’entreprise, mes convictions humanistes et non normatives ont été des leviers pour donner du sens, motiver et engager les équipes.
L’épanouissement d’une entreprise ne peut être corrélé qu’à celui de ses dirigeants ET de ses collaborateurs.
Ma conviction est qu’une entreprise qui fait sens et qui donne du sens est une entreprise qui est obligée de réussir.

Aujourd’hui, fort de mon expérience de dirigeant manager, formé à l’animation en créativité en entreprise et à l’art du questionnement avec le coaching, j’accompagne les entrepreneurs, les dirigeants, les manageurs, les femmes et les hommes, à tendre vers le succès, à atteindre leur(s) objectif(s) et/ou à dépasser toute(s) problématique(s) bloquante(s).

Un cursus en créativité

Formé et certifié à la créativité par l’équipe de Guy Aznar à Créa Université — Université René Descartes, je m’appuie sur le « Creative Process Solving » et sur des outils dynamiques et sensibles de créativité afin de :

  • faire émerger des idées nouvelles, originales et pertinentes dans un processus d’innovation
  • résoudre des problèmes de façon originale et créative
  • manager autrement, de façon empathique, favorisant la responsabilisation, la prise d’initiative, la motivation intrinsèque des collaborateurs. Mobiliser et engager quelqu’un ou une équipe c’est veiller aux interactions et à la qualité des relations. Manager de façon non normative c’est écouter vraiment, respecter vraiment et responsabiliser vraiment.

Un cursus en coaching, psychologie positive et stratégie systémique.

Formé et certifié au coaching chez MHD-EFC Paris et en psychologie positive avec Iliona Boniwell chez Positran (Niveau expert).
J’ai également été formé à l’approche systémique à l’Institut Grégory Bateson à Paris en 2019-2020
Je pratique des outils de psychologie de transformation positive et la stratégie systémique dans l’accompagnement de mes clients.
Dans ma pratique, j’utilise aussi des outils favorisant l’expression créative permettant à mes clients de sortir du cadre habituel, afin d’oser de nouvelles expériences, de lever les freins et de laisser s’exprimer tous les potentiels possibles de la personne.

Information importante:
Je n’utilise ni les tests comme le MBTI, le DISC ni les processus comme la PNL ou l’Ennéagramme, process com, la communication persuasive qui, pour tous, n’ont pas été validé par la méthode scientifique. Le jour où il y aura des études sérieuses qui prouvent que ces processus et outils ne relèvent pas de la pensée magique ou d’effet placebo, je m’y intéresserai et les proposerai à mes clients. Aujourd’hui cela reste, pour moi, des démarches d’accompagnement fallacieuses qui ont la fâcheuse tendance à jouer avec nos biais cognitifs (effet Barnum, croyance auto-réalisatrice…) et autres pensées magiques.

Valeurs

Très éloignée de l’idée de l’« optimisme de l’illusion », ma pratique de l’optimisme favorise le réalisme et l’esprit critique afin d’aborder la réalité d’un événement sous toutes ses facettes. L’optimisme est un élan, une force vitale qui nous encourage à aller de l’avant, à réussir, à conquérir.
« Autant l’optimisme béat, c’est-à-dire inactif, est une sottise, autant l’optimisme, compagnon de l’effort, est légitime. » Léon Daudet

Que puis-je faire pour vous ?

Lorsque j’étais DG d’une agence de communication digitale et au contact de mes clients, avec l’arrivée du numérique en 2000, j’ai assisté aux mutations et aux changement profonds que traversaient les entreprises.  Aujourd’hui, avec les nouveaux enjeux mondiaux et sociétaux, la course semble s'accélérer.  Ces bouleversements challengent sans cesse la capacité créative et la sagacité du dirigeant. S’adapter n’est pas suffisant, il faut exceller dans sa capacité à créer de la valeur, à penser et faire de façon originale et pertinente et surtout s'aligner sur ses convictions les plus profondes.
C’est là que j’interviens.

Aujourd’hui, j’accompagne tous les dirigeants qui aspirent à se réinventer et à maximiser leur performance. Je suis leur guide d’aventure et je les accompagne dans des territoires inconnus. En toute confiance, je les sors de leur “zone de confort” afin qu’ils découvrent des capacités ou des talents jusqu'alors inexploités.

Concrètement, les dirigeants que j’accompagne prennent conscience de leurs forces et de leurs ressources, mais également de leurs difficultés et de leurs freins. Ils renforcent leur légitimité, leur crédibilité et leur potentiel de contribution à l’entreprise.  Ils se dotent d’une vision plus cartésienne de la complexité et de l’incertain, gèrent mieux leur stress et la pression et progressent dans leurs prises de décisions. Ils améliorent leur capacité à prévenir et gérer les situations difficiles.  Dans l’anticipation, les dirigeants favorisent leur contribution à l’émergence de l’intelligence collective, moteur de l’innovation dans leur entreprise.

Pour cela, je m’appuie sur mes réflexes d’ancien DG créatif, sur ma formation de coach certifié et accrédité EMCC et également sur des outils dédiés à la créativité pour stimuler les émotions, l’imaginaire et les intuitions.

Au final, mon accompagnement consiste à faciliter l'expression de la meilleure version de vous-même pour que vous puissiez devenir le meilleur atout de votre réussite entrepreneuriale.

En savoir plus


Voici les thématiques de coaching les plus fréquemment rencontrées en entreprise (sources: Héloïse CLOET )

Situations professionnelles

  • Nouvelles responsabilités
    • Changement d'entreprise, de direction, de poste, de responsabilités ;
    • Passage d'activités opérationnelles à celles de manager ;
  • Développement de compétences managériales
    • Post évaluation ;
    • En accompagnement à une formation ;
  • Difficultés, manque de performances,...
  • Nouveau projet professionnel, réorientation de carrière, reconversion ;
  • Préparation d'un évènement important (réunion, entretien, colloque...) ;
  • Départ à la retraite

Problématiques professionnelles

  • Problématiques individuelles
    • Burn-out, deuil, motivation, confiance en soi, gestion du temps, gestion de son image, créativité, développement du leadership, assertivité, prise de recul, prise de décision, ...
  • Problématiques relationnelles
    • Harcèlement, gestion de conflit, confrontation, communication, positionnement...
  • Problématiques managériales
    • Team building, team development, régulation, management en mode projet ...
  • Problématiques organisationnelles, stratégiques
    • Internationalisation, fusion acquisition, cession, restructuration, ...

Sens et mission

Théorie du flow
Théorie du « flow » de Mihaly Csikszentmihalyi

La marque Flux positif est directement inspirée du « flow » de Mihaly Csikszentmihalyi. Selon lui, la vie est une expérience qui vaut la peine d’être vécue où le plaisir de vivre et la satisfaction durable sont souvent les conséquences naturelles d’un état d’expérience optimale,  de « flow ». L’état de « flow » est facilement atteignable à condition d’en avoir la volonté, de faire preuve de ténacité et d’avoir une vision claire de sa mission, son idéal de vie.

Parce que le bien-être psychologique dans la vie et au travail est décorrélé de toutes notions de possession matérielle et d’accumulation d’argent, j’ai la conviction que vous avez en vous toutes les capacités à “vivre bien” votre vie à tous les niveaux.

Flux positif s’inscrit dans un humanisme véhiculant, pour soi et les autres, l’optimisme et la bienveillance.

Ma mission est de vous accompagner dans votre accomplissement professionnel par le coaching ou des formations, ou tout simplement dans le suivi de votre bilan de compétences.