Le codéveloppement professionnel
Le codéveloppement professionnel (parfois appelé codev), situé entre le coaching et la formation, favorise la transmission des connaissances entre les participants en s’appuyant sur les capacités et les compétences de chacun.
De façon indirecte mais significative, le codéveloppement contribue à favoriser l’esprit d’équipe, la générosité, la solidarité et l’entre-aide en entreprise ou entre pairs.
Le codéveloppement est un espace privilégié pour expérimenter la dynamique de groupe, l’intelligence collective et l’intelligence émotionnelle. En effet, le processus et le cadrage initial du processus de codéveloppement favorisent l’empathie, l’écoute active, la bienveillance, le non jugement, l’ouverture à la différence, la curiosité etc.
Durant la séance, en plus d’un partage d’informations et de connaissances, les interactions génèrent un grand nombre d’émotions positives comme la gratitude, la reconnaissance, le plaisir de donner et recevoir, le soutien et le plaisir de vivre une qualité d’écoute optimale. Parce qu’il met en pratique la confiance, l’empathie, l’engagement et l’altruisme entre les personnes, le co-développement favorise le bien-être Eudémonique. On peut aisément dire que le codéveloppement professionnel est en prise directe avec les bonnes pratiques de la psychologie positive.
Quels sont les bénéfices pour l'entreprise ?
En dehors des bénéfices cités préalablement, le codéveloppement tend à instituer de façon naturelle l'interdépendance des membres et un esprit de groupe œuvrant autour d'une même problématique.
Le processus, qui supprime tout débat, permet d'objectiver, d'être plus efficace, d'accélérer la résolution de problème, de développer l'art de communiquer, en confiance, sans opposition et de façon harmonieuse.
Enfin, le codéveloppement est un atelier de communication idéal pour briser l'isolement de certaines fonctions dans l'entreprise ou inter-entreprises (dirigeants, gérants...) et profiter des expériences et du vécu de chacun.
Questions pratiques
1. Le client expose sa problématique ou sa préoccupation.
2. Étape de clarification : les consultants posent des questions afin d'enrichir les informations à leur disposition autour de la problématique client.
3. Le client pose en une phrase claire le contrat de consultation (une question, un objectif...)
4. Les consultants émettent des réactions, suggestions, commentaires, solutions pratiques...
5. Le client prend le temps de faire une synthèse et soumet un plan d'action.
6. Dernière étape, la conclusion : tour de table et feed-back des apprentissages, des ressentis, des étonnements de chacun des participants.