Outils et méthodes Flux positif

Mon approche du coaching

Après des années de pratique en management d'entreprise en tant que dirigeant fondateur de sociétés,  j'ai été formé au coaching professionnel et au coaching d'entreprise (UPGY). Je suis certifié et accrédité par l'EMCC.
Je suis également certifié praticien expert en psychologie positive (Positran) et je pratique l'approche systémique en entreprise acquise à l'IGB (Institut Grégory Bateson).

Aujourd'hui, j’accompagne les dirigeants et les managers à révéler tout leur génie humain afin de réussir leur projet d'entreprise et/ou leurs mission et objectif de manager.

Mon accompagnement s'inscrit dans le courant humaniste et concret où les diversités et les singularités se reconnaissent mutuellement, où les richesses de chacun sont reconnues et valorisées dans tous les systèmes socio-économiques, de manière positive, créative et durable.

Processus Flux positif


Fiabilité des méthodes et des outils

Tous les tests que je propose ont été validés par des chercheurs en psychologie comme par exemple le test des traits de personnalité de John, Donahue et Kentle Big five (OCEAN) ou celui des valeurs humaines de Schwartz.

Cependant, j'ai une approche très personnelle, voire unique, pour investiguer, comprendre et apprendre sur la personnalité et les comportements attendus d'une personne. En effet,  j'utilise des matrices réflexives et des listes d'inventaires pour cerner les valeurs, les comportements et donc la personnalité des personnes. L'usage des matrices à pour avantage de respecter la singularité et l'unicité des personnes. Généralement, le résultat débouche sur un niveau de granularité presque infini, comme par exemple pour la matrice des valeurs humaines de l'ordre de factoriel 200 (cf illustration ci-après).

Exemple d'une matrice aboutie des valeurs humaines d'un client

Les outils que je n'utilise pas pour une question d'éthique personnelle

J'ai fait le choix de ne pas catégoriser les personnes à l'aide de tests comme le MBTI, le DISC, l'Ennéagramme, le PCM, la communication persuasive, pour ne citer que les plus connus. Ces techniques sont inoffensives mais restent néanmoins des hypothèses et des théories qui n'ont jamais été véritablement validées par la méthode scientifique. Ces outils renseignent sur la personnalité et le caractère de la personne de façon réductrice et parfois de façon fallacieuse, comme pour le MBTI ou le DISC (Effet Barnum). Nous ne sommes pas loin de la pensée magique !
De plus,  leur usage massif en coaching d'équipe ne me semble pas sans danger. En effet, les collaborateurs sont réduits au quotidien à leur étiquette (cf illustration ci-dessous) et sont niés dans toutes leur subtilité et donc leur intégrité.
Pour moi, ces techniques sont stigmatisantes et elles ne sont d'aucune véritable aide ni pour le client, ni pour l'accompagnateur, ni pour le recruteur, ni pour l'entreprise. Elles ont l'unique avantage de répondre à un besoin indicible de simplification de la complexité humaine par toutes les parties prenantes.

Test versus matrices

 

 

 

“Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard”
Marcel Proust