Le développement personnel n’existe pas
- By Flux Positif
- In Réflexion
❌ Le développement personnel n’existe pas ❌
C’est une illusion, un mirage que nous poursuivons à travers des livres, des séminaires, des promesses de changement.
Qu’est-ce que ce concept, sinon une injonction de plus, à devenir autre que ce que nous sommes ? Il y en a même qui « travaille » à être une meilleure version d’eux-même : tout un programme !
Nous cherchons à nous améliorer comme on polit une statue, croyant qu’à force de poncer, nous finirons par supprimer les défauts et révéler un chef-d’œuvre.
Pourtant, ce n’est pas dans la perfection que réside l’harmonie, mais dans l’acceptation de nos failles et la reconnaissance de nos forces. Dans l’acceptation d’un équilibre.
Ce n’est pas en accumulant les méthodes de mieux-être que nous trouverons la paix, mais en détectant les signaux faibles de nos contradictions, en faisant face à nos incohérences, et en les embrassant.
Si nous ne prenons pas soin de notre cohérence cognitive, si nous refusons de regarder notre chaos en face, nous restons des étrangers à nous-mêmes. C’est une évidence, peu de personnes se connaissent vraiment.
Nous ne devons pas chercher à devenir quelqu’un de mieux mais quelqu’un d’authentique, être soi, tout simplement.
Un être en paix n’est pas un être parfait. C’est un être qui accepte d’être incomplet, vulnérable, humain. Puis, de reconnaitre ses talents et de les exploiter pleinement.
Le véritable développement personnel ne consiste pas à devenir meilleur, mais à devenir sincère avec soi. À trouver cet équilibre fragile entre ses désirs, ses pensées et ses actions pour enfin cesser de chercher à être une meilleure version de soi-même. Et, ce n’est ni dans les livres, ni dans des séminaires ésotériques que vous révélerez.
Alors, si le développement personnel n’existe pas, peut-être que la quête de la cohérence, elle, mérite d’exister. La quête de cohérence, c’est apprendre sur soi, mettre des mots sur qui vous êtes, sans refus, dans l’acceptation.
❗ Et vous, avez-vous déjà fait la paix avec vos contradictions ?
You may also like
Pourquoi la méthode DISC est très critiquable ?
- 08/01/2025
- by Flux Positif
- in Réflexion