Burn-out en entreprise
Burn-out en entreprise, nul n’est épargné
Dans toutes les entreprises où la pression de la concurrence est très forte, où les enjeux, les objectifs sont très élevés, il est urgent et important de prévenir les risques de burn-out.
Une personne en arrêt de travail pour un Burn-out sera absente de façon abrupte, sans transmission d’activités pendant 6 mois à 1 an. Cette personne peut-être le dirigeant, le chef d’entreprise ou une personne clé. Que se passerait-il, que deviendrait l’entreprise ? Ne pas évaluer et prévenir le risque, c’est mettre en danger l’existence même d’un commerce, d’une business unit voire d’une entreprise.
Lorsque certains de vos collaborateurs ou vous-même exprimez de façon claire ou de façon plus feutrée, entre amis, en familles, les pensées suivantes, le risque de Burn-out est grand :
- Je ne suis pas à la hauteur, je ne vais pas y arriver.
- Personne ne semble apprécier le travail important que je fournis.
- Pourquoi toujours moi ?
- Je n’y arriverai jamais, je suis plus que débordé.
- Je ne vais pas tenir plus longtemps. Que puis-je faire ? Je suis coincé, je suis indispensable.
- Je ne peux pas m’arrêter, qui le fera à ma place ? Cela serait irresponsable de ma part.
- J’ai l’impression de sacrifier quelque chose de plus important.
L’autre signal c’est lorsque vos sentiments négatifs comme la peur, la jalousie, l’envie, le mépris, la haine, la tristesse vous submergent parce que votre grande fatigue, votre stress au travail, affaiblissent vos défenses psychiques naturelles. Elles baissent leur garde ; vous ne percevez plus les alertes et c’est le Burn-out.
Les symptômes ressentis:
- Symptômes physiques : Maux de tête, insomnies, hypertension, nausées, troubles digestifs, grande fatigue, mal de dos, rigidité musculaire, perte de poids et parfois problème de peau…
- Symptômes émotionnelles : Irritabilité, cynisme, agressivité, culpabilité, méfiance, pessimisme récurrent, mesestime de soi…
- Symptômes intellectuels : Perte de concentration et de mémoire, se laisse distraire facilement, plus d’incisions et de doutes, confusion des idées jusqu’à ne plus pouvoir résoudre des problèmes simples…
La réalité sur le Burn-out :
Sources : Le Figaro
Prévenir le Burn-out :
Lorsque la personne “tombe en Burn-out”, il relève des psychologues et psychothérapeutes de suivre et traiter cette personne.
Par contre, si de façon fréquente vous vous apercevez que vous exprimez ou pensez des phrases telles que “Je n’y arriverai jamais, je suis plus que débordé.” ou “Je ne peux pas m’arrêter, qui le fera à ma place ?” il peut être intéressant de se faire accompagner par un coach pour revoir son système de pensé, sa perception du travail qui à ce moment auraient une fâcheuse tendance à vous nuire plus qu’à vous épanouir.
Ce petit film réalisé par des étudiant de l’école des Gobelins illustre parfaitement qu’il est important de préserver sa part de rêve afin de ne pas oublier dans sa vie d’adulte le sens du travail.
N’hésitez pas à me contacter pour un besoin d’accompagnement préventif dans votre entreprise.