L’Impact du bien-être psychologique et la Productivité des personnes au travail.
Des employés épanouis sont non seulement plus engagés, mais leur engagement collectif propulse la performance globale de l’entreprise. Les découvertes en Psychologie Positive montrent que le bien-être psychologique des employés est le moteur de leur motivation et de leur engagement, ce qui conduit inévitablement à de meilleures performances. Le bien-être psychologique actionne l’engagement et produit un etat de performance.
Une croyance qui a la peau dure
Cependant, la majorité des entreprises se concentrent exclusivement sur la performance, une approche ni efficace ni durable. Le plus souvent, les entreprises mettent en place une organisation et des processus qui tendent à optimiser le temps disponible pour le travail sans prêter attention aux effets psychologique néfastes pour les personnes. La performance est ici obtenue dans un stress permanent menant à une dégradation psychologique provoquant un turn-over et des dégâts humains considérables.
Au travail, dans un tel système, la personne pose sa stratégie de réussite sur l’idée qu’ «En travaillant durement, je réussirai mieux. Et, en réussissant mieux, je serai enfin heureux ! » Cette croyance, enracinée dans notre éducation, notre management et nos valeurs culturelles, est erronée. Dans ce contexte, chaque succès atteint par notre cerveau incite à en vouloir davantage, repoussant sans cesse la satisfaction finale. Ainsi, selon cette logique, le bonheur (la réalisation de soi) semble toujours hors de portée.
Ce qu’il faudrait envisager
Pourtant, les recherches révèlent un fonctionnement cérébral inverse. En augmentant notre positivité intérieure, nous accédons à ce que Shawn Achor appelle l’« avantage du bonheur ». Cet avantage permet à notre cerveau d’être 31 % plus productif, créatif, dynamique, résilient et motivé qu’en mode négatif.
La formule gagnante est donc : « Si je suis heureux, je serai plus productif, rapide et motivé. Et, en étant plus productif, rapide et motivé, je réussirai mieux. »
“LE BONHEUR EST LA JOIE
QUE VOUS RESSENTEZ EN AVANÇANT
VERS VOTRE POTENTIEL.”
-Shawn Achor
L’idée, c’est que les entreprises devraient accompagner les collaborateurs à vivre une positivité intérieure optimale afin que toutes les parties prenantes atteignent des sommets de performance. Adopter cette approche transforme non seulement la vie professionnelle, mais crée aussi une culture d’entreprise dynamique et prospère.
You may also like
Les dernières découvertes en psychologie positive
- 07/11/2024
- by Flux Positif
- in Psychologie positive