C’est quoi la souffrance Ethique au travail ?

La souffrance éthique est définie par Christophe Dejours comme la souffrance qui résulte de la réalisation d’actes que le salarié réprouve moralement.
La plus grande souffrance éthique est celle qui touche nos convictions profondes, celles qui nous donnent le sentiment d’être utile sur cette terre. C’est l’existence, la raison d’être même de la personne qui est bafouée.
L’exemple de souffrance éthique qui nous est proche, est celle que vivent, de manière récurrente; les internes, les infirmières et les aide-soignantes à l’hôpital. Cette crise éthique mène, pour certains, à la dépressions, au burn-out.
Le conflit de valeurs est vécu, dans de nombreux secteurs d’activité et à différents niveaux hiérarchiques. Voici le témoignage incroyable de Yasmine Motarjemi, directrice de la sécurité alimentaire chez Neslé au niveau mondial de 1999 à 2010.
En 2011, Yasmine pour préserver sa santé mentale, pour sortir de façon digne de sa souffrance éthique et de son harcèlement psychologique, est devenue lanceuse d’alerte. Ecoutez le témoignage vertigineux de Yasmine sur le site de France Culture (30mn) :
Lien vers l’audio de France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/yasmine-motarjemi-seule-contre-nestle