D’où viennent les idées ?

Si les idées comme moi vous fascinent, je vous recommande d’écouter le podcast “la conversation scientifique” d’Etienne Klein sur France Culture. C’est un échange philosophique passionnant entre Justine Barbier, agrégée de philosophie et professeur au lycée Blaise Pascal d’Orsay et Yves Klein.
Ils s’interrogent sur “comment nous arrivent les idées et d’où viennent-elles ?”
Quelques extraits de leur conversation :
- Le travail de ceux qui trouvent des idées est associé à la joie.
- Il y a 4 moments de la genèse d’une idée :
- Une orientation consciente du problème
- L’incubation
- L’étincelle (Euréka !), l’absolue certitude que l’idée est bonne
- La vérification, la mise en application
En aparté, cela me rappelle évidemment le concept de Graham Wallas :

- L’Eurêka d’Archimède : histoire de Yeron II, roi de Cyracuse qui demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d’or uniquement, et sinon, d’identifier sa composition exacte. C’est dans sa baignoire, alors qu’il cherchait depuis longtemps, qu’Archimède trouva la solution et sortit de chez lui en prononçant Eurêka. Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l’eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l’or massif.
- L’instant “Eurêka” est associé à la certitude que l’on a raison.
- L’instant magique de l’illumination est lié à un profond paradoxe entre un travail énorme antérieur et la fulgurance de l’idée. Poincaré dit “Ce qui frappe tout d’abord, ce sont ces apparences d’
illumination subite, signes manifestes d’un long travail inconscient antérieur” - La conscience aurait tendance à inhiber les idées. L’émergence d’une idée est alors souvent associée à l’inconscient. Justine Barbier cite l’exemple paradoxal suivant; Descartes avoua qu’il eu l’intuition du Discours de la méthode lors d’un rêve.
- L’idée vient quand la pensée se relâche. L’effort permanent crée l’obstacle.
- Bergson : “Nous devons entendre par esprit une réalité qui est capable de tirer d’elle-même plus qu’elle ne contient”
- La raison raisonne: une émotion positive facilite l’apprentissage.
- Platon: “le savoir c’est se souvenir, on ne découvre jamais rien”.
- Le brainstorming, une injonction occidentale à produire des idées. En Chine, le pays qui a déposé le plus grand nombre de brevets en 2011, ne court pas après l’innovation. Selon leur culture, les idées viennent à eux, les idées sont simplement révélées. Il n’y a rien à inventer et comme disait Confucius : ” Le sage est sans idée”
- Les idées viennent de là où on ne les attend pas.
- Alan Reinte : “Le courage c’est de prolonger la naissance”. Les idées naissent de notre propension à s’émerveiller. L’étonnement est essentiel pour avoir des idées.
- Bachalard : “Le cerveau est l’obstacle à la pensée scientifique. Il est un obstacle en ce sens qu’il est un coordonnateur de gestes et d’appétits. Il faut penser contre le cerveau.”
- Il faut accepter d’avoir tort pour avoir des idées. L’évidence nous trompe. Ceux qui ont eu des idées intéressantes ont reconnu qu’ils se trompaient.
- Les créateurs sont aussi spectateurs de leurs idées. Montaigne dit “Je n’ai pas plus fait mon livre que mon livre m’a fait” ou Alain dit “L’idée vient ensuite après ce travail de la matière”. Il dit aussi : “Penser c’est dire non. Remarquez que le signe du “oui” est d’un homme qui s’endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non.”
- Justine Barbier cite Einstein : “la science va vers toujours plus de simplicité” et poursuit par “les idées bonnes sont simples. C’est la confiance dans la simplicité”.
- Les idées naissent des échecs. Rousseau écrit ses plus beaux textes sur le désir à la suite de déconvenues sentimentales. Il écrit tant dans la joie créatrice et que dans la souffrance sentimentale. Rousseau dit “Malheurs à celui qui n’a plus rien à désirer !”
- Nietzsche : “Voir dans les apparences autre chose qu’elles-mêmes”
- Alain : “Le pessimisme est d’humeur; l’optimisme est de volonté.” Justine Barbier fait référence à Macbeth de Shakespeare pour illustrer que les mauvaises pensées peuvent rendre malade et les bonnes pensées sont au contraire créatrices.
Pour conclure la conversation Justine Barbier dit avec justesse sa définition de l’idée “Une idée c’est jouissif, c’est vivant, c’est une vie collective. Une idée nécessite beaucoup d’effort et beaucoup d’abandon. Une idée c’est le courage de prolonger la naissance pour re-citer Alan Reinte”
Pour écouter le podcast D’où viennent les idées ? – https://itunes.apple.com/fr/podcast/do%C3%B9-viennent-les-id%C3%A9es/id916500028?i=1000395250294 #iTunes