Les scientifiques identifient 27 états d’émotion versus les 5 émotions de base

Une nouvelle étude de UC Berkeley remet en cause une hypothèse de longue date en psychologie selon laquelle la plupart des émotions humaines relèvent des catégories universelles du bonheur, de la tristesse, de la colère, de la surprise, de la peur et du dégoût.
En utilisant de nouveaux modèles statistiques pour analyser les réponses de plus de 800 hommes et femmes à plus de 2000 clips vidéo évocateurs, les chercheurs de UC Berkeley ont identifié 27 catégories distinctes d’émotion et créé une carte interactive multidimensionnelle pour montrer comment ils sont connectés.
https://s3-us-west-1.amazonaws.com/emogifs/map.html
Leur découverte sont publiées cette semaine dans la première édition de la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences ».
«Nous avons constaté que 27 dimensions distinctes, et non six, étaient nécessaires pour rendre compte de la manière dont des centaines de personnes ont déclaré se sentir en réponse à chaque vidéo», explique Dacher Keltner, professeur de psychologie à UC Berkeley et expert en science des émotions. En outre, contrairement à l’idée selon laquelle chaque état émotionnel est isolée, l’étude a révélé qu ’il existe des gradients d’émotion harmonieux. « Par exemple, entre la crainte et la tranquillité, entre l’horreur et la tristesse et entre l’amusement et l’adoration », a déclaré Keltner. «Nous n’obtenons pas de grappes d’émotions sur la carte car tout est interconnecté», a déclaré Alan Cowen, auteur principal de l’étude et étudiant en doctorat en neurosciences à l’Université de Berkeley. ‘Les expériences émotionnelles sont tellement plus riches et plus nuancées qu’on ne le pensait auparavant.
Protocole de l’étude et observation:
Un premier groupe de 853 hommes et femmes, diversifié sur le plan démographique, est allé en ligne pour visionner un échantillon aléatoire de vidéos muettes de 5 à 10 secondes destinées à susciter un large éventail d’émotions. Les thèmes des 2 185 clips vidéo provenant de diverses sources en ligne pour l’étude incluaient les naissances et les bébés, les mariages et propositions, les décès et souffrances, les araignées et les serpents, les incursions physiques et les cascades risquées, les actes sexuels, les catastrophes naturelles, la nature etc.
Trois groupes distincts de participants à l’étude ont regardé des séquences de vidéos et, après avoir visionné chaque clip, ont effectué une tâche de rapport. Le premier groupe a rapporté librement ses réactions émotionnelles à chacun des 30 clips vidéo.
«Leurs réponses ont reflété un éventail riche et nuancé d’états émotionnels, allant de la nostalgie au sentiment de« démesure »», a déclaré Cowen.
Le deuxième groupe a classé chaque vidéo en fonction de sa force d’admiration, d’adoration, d’appréciation esthétique, d’amusement, de colère, d’anxiété, de crainte, de maladresse, d’ennui, de calme, de confusion, de mépris, de douleur envie, excitation, peur, culpabilité, horreur, intérêt, joie, nostalgie, fierté, soulagement, amour, tristesse, satisfaction, désir sexuel, surprise, sympathie et triomphe.
Ici, les expérimentateurs ont constaté que les participants ont convergé vers des réponses similaires, plus de la moitié des téléspectateurs ayant déclaré la même catégorie d’émotion pour chaque vidéo.
La cohorte finale a évalué ses réactions émotionnelles sur une échelle de 1 à 9 pour chacune des dizaines de vidéos basées sur des dichotomies telles que positif ou négatif, excitation versus calme et dominance versus soumission. Les chercheurs ont pu prédire comment les participants noteraient les vidéos en fonction de la manière dont les participants précédents avaient évalué les émotions suscitées par les vidéos.
Dans l’ensemble, les résultats ont montré que les participants à l’étude avaient généralement des réponses émotionnelles identiques ou similaires à chacune des vidéos, fournissant une mine de données permettant aux chercheurs d’identifier 27 catégories d’émotions distinctes.
Grâce à des techniques de modélisation statistique et de visualisation, les chercheurs ont organisé les réactions émotionnelles à chaque vidéo en un atlas sémantique des émotions humaines. Sur la carte, chacune des 27 catégories distinctes d’émotion correspond à une couleur particulière. https://s3-us-west-1.amazonaws.com/emogifs/map.html
Lire le texte en VO : http://news.berkeley.edu/2017/09/06/27-emotions/